dimanche 26 février 2012

A bas les poils!

Salut les filles,
Comme vous le savez (ou pas), j'ai déménagé il y a quelques mois de cela au soleil. Et qui dit plage, dit épilation parfaite. Un peu compliqué quand on sait qu'il faut attendre que les poils soient suffisamment longs pour pouvoir les épiler... Alors c'est quoi la solution? Le rasoir? Les poils repoussent plus épais, plus noirs, plus drus, plus vite... Pas le top donc. L'épilation au laser? Parfait, j'avais 1000€ sur mon compte dont je ne savais pas quoi faire! On est d'accord, ça coûte un bras pour faire juste une zone, et pour celles qui, comme moi, n'ont pas les moyens de se payer cette folie, que reste-t-il? Les épilateurs à lumière pulsée ou lampes flash!


J'avoue, je suis craintive de base: par exemple pour le laser, j'ai peur des répercussions que cela peut avoir dans le temps, peur que cela entraîne des mutations des cellules de ma peau etc. Oui je suis une parano, mais je crois que c'est mieux comme cela - plutôt que de se lancer dans tout et n'importe quoi, de tout tester et de s'en mordre les doigts plus tard.
Du coup je me suis renseignée sur ces petites machines et il s'avère qu'elles peuvent être dangereuses en cas de mauvaise utilisation. 
Dans un premier temps, ces appareils répondent à une certification CE électrique, ce qui assure que l'appareil ne prendra pas feu tout seul. Mais il existe une certification CE médicale, que seul l'E-One (marque E-Swin) a obtenu; elle garantit que le produit a fait l'objet d'essais cliniques. Ce qui signifie donc que la certification CE électrique ne garantit ni l'innocuité ni l'efficacité du produit. (Gloups).


Dans un article j'ai pu lire que le président du groupe laser de la Société française de dermatologie considérait ces lampes comme de "l'arnaque": "ces lampes sont sécurisées au maximum mais, avec une puissance de 2 à 12 joules par centimètre carré, elles sont inefficaces". C'est dit.
De plus, les lampes à lumière pulsée ne s'utilisent que sur les peaux claires: en effet, sur une peau bronzée où la teneur en mélanine (présente également dans le poil, c'est elle qui absorbe les infra-rouges et qui engendre la brûlure du poil), c'est la peau qui brûle. Ceci va engendrer une apparition de taches marrons disgracieuses qui disparaissent au bout de quelques mois.
L'utilisation sur peaux claires n'est pas la seule précaution à prendre: 
- il faut également proscrire les autobronzants et les compléments alimentaires, 
- ne pas s'exposer au soleil dans les 48h qui suivent l'épilation,
- ne pas avoir recours à ce genre d'épilation en cas de kystes ovariens, de port d'un stérilet progestatif, ou de prise d'un traitement hormonal.
Le must du must ça a été quand j'ai lu que l'inefficacité et le risque de brûlures superficielles n'étaient pas les plus graves dans l'utilisation de ce produit. "Utilisé sur le visage, un appareil non adapté à cet usage peut brûler l'iris et provoquer des dommages irréversibles". Super.
De plus, en vieillissant, le filtre de l'appareil se dégrade et risque de laisser passer les rayons ultra violets. En d'autres termes: on s'expose en plus à un risque de cancer. 
Voilà voilà. Mes recherches m'ont littéralement calmée. Je ferai avec mon rasoir où je ne ferai pas.
Mettre 500€ dans un appareil qui n'est pas encore au point, très peu pour moi.
Certaines d'entre vous ont déjà testé ce type d'engin? Vous en pensez quoi?

Xoxo les filles

13 commentaires:

  1. Ben la je suis decue pfff, je reluque cette e-one depuis plus d un an et j en ai entendu que du bon sur les forums mais c est sure qu a long terme ca fait peur
    Surtout le PRIX c est enorme quand meme
    mais bon vu ton article très peu pour moi
    Merci
    aria

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, je pense que c'est le genre d'achats qu'il ne faut pas faire à la légère et sur lesquels il vaut mieux s'informer à l'avance...

      Supprimer
  2. non je n'ai pas testé et j'ai un peu peur en fait. Je ne sais pas si c'est vraiment fiable, et j'ai peur pour ma peau. Etant de nature très sensible je redoute un peu ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que sur une peau sensible ça doit être encore plus craignos...

      Supprimer
  3. J'avoue que 500e dans ce genre de chose, jamais pour moi =)

    RépondreSupprimer
  4. Moi j'ai de la chance je suis casi imberbe, je me rase les essailles et les jambes et ça tient un mois!!! Par contre je me fais épiler les sourcils à la cire chez l'esthéticienne toutes les 3 semaines et je pleure à chaque fois!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mon dieu que je t'envie!!! Moi quand je m'épile ça tient tout juste 2 semaines!!!

      Supprimer
    2. C'est claire que la dessus j'ai de la chance!!

      Supprimer
  5. Je t'ai tagué sur mon blog : http://lesfillessontdingues.blogspot.com :)

    RépondreSupprimer
  6. Coucou, j'ai vu un reportage récemment qui disait que ceux les medecins diplômés avaient le droit de pratiquer ce type d'opération et que les esthéticiennes et les appareils à domicile étaient du coup hors la loi, scary !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que toutes les infos qu'on peut avoir se rejoignent: le laser c'est chez le médecin, pas chez soi! Il vaut mieux dépenser plus et avoir quelque chose de sécurisé que de prendre des risques insensés pour payer moins cher!

      Supprimer
  7. Pour ma part j'ai testé l'épilation au laser.
    C'est une dermatologue professionnelle qui fait ça. Bon c'est un peu cher, mais le résultat est là!
    Avant je m'épilais les jambes toutes les semaines (obsédée des poils), et là je dirais que 80% des poils ont disparus!
    Les 1ères séances sont un peu douloureuses (surtout le maillot), mais par la suite ça devient très supportable.

    RépondreSupprimer