mercredi 4 janvier 2012

Filles perdues, cheveux GRAS!

Aujourd'hui c'est en mode glamour sur le blog, je vous parle donc des cheveux gras!
Bon alors, en gros, un cheveu gras c'est quoi? C'est un cheveu a l'aspect huileux, la chevelure paraît "lourde".
Son origine? Un excès de sécrétion sébacée qui peut être passager ou durable, dû à une modification de la régulation hormonale (d'où son apparition à l'adolescence).
Les cheveux gras peuvent entrainer des complications comme l'apparition de pellicules dites "grasses", des démangeaisons du cuir chevelu ou encore la chute des cheveux. Pas de panique, on ne risque pas non plus de devenir chauve hein! Mais bon, c'est un état qu'il faut traiter.
Alors que faire? Se shampouiner (?) tous les 2 jours suffit amplement, on utilise une fois sur 2 un shampoing traitant et l'autre fois un shampoing doux. Vous pouvez trouver des shampoings traitants chez René Furterer, Klorane et bien d'autres marques de parapharmacie - et ils ont tous un shampoing doux que vous pouvez associer.
Pour ma part, j'ai choisi Furterer tout simplement parce que c'est la marque la plus "réputée" dans le domaine du cheveu. J'ai donc fait l'acquisition du shampoing Melaleuca cuir chevelu gras.


" Elimination des pellicules: l'agent breveté Furterer, associé au lactamide, régule le processus de desquamation des pellicules et facilite leur élimination tout en évitant leur réapparition. Purification du cuir chevelu pour une activité anti-récidive: le pyrithione de zinc et l'huile essentielle de melaleuca assainissent le cuir chevelu. Réduction des irritations: le glycocolle, associé au gluconate de zinc, apaise le cuir chevelu irrité et calme les sensations d'inconfort. Elimination de l'excès de sébum: l'extrait de curbicia hydrolysé régule les sécrétions sébacées. Beauté des cheveux: le cuir chevelu est purifié et apaisé, les cheveux, libérés de toute impureté, retrouvent éclat et légèreté."

 
A la première utilisation, cela a été une grande déception: il ne lave pas très bien les cheveux... Choquant pour un shampoing pour cheveux gras me direz vous. Oui et non, son rôle étant principalement de traiter l'excès de sécrétion de sébum. Dans les faits que s'est-il passé? La veille de mon shampoing j'avais fait mon habituel "soin" qui est de laisser poser toute la nuit l'huile prodigieuse de Nuxe sur les pointes... Après mon shampoing, et une fois que mes cheveux étaient bien secs, je me suis rendue compte que mes pointes étaient "regroupées" comme si j'avais mis de la mousse ou autre, et pas particulièrement douce au toucher... La déduction a vite été faite: l'huile prodigieuse est plus forte que Melaleuca.
Je ne suis donc pas satisfaite par le côté shampoing de ce produit: il mousse très peu à la première application et ne nettoie pas à fond. J'ai donc réagi en conséquence: normalement il faut faire 2 shampoings: le 1er pour nettoyer et le second pour traiter (on le laisse poser 5 minutes environ); et bien pour ma part, j'utilise mon shampoing habituel pour la première application et Mélaleuca pour le soin. Et là BIM, j'ai atteint la "perfection": mes cheveux sont tout beaux, tout propres et en plus ils sont traités! Cela fait à peu près 1 mois que j'utilise donc ce shampoing Mélaleuca 1 fois sur 2 et il en ressort une nette amélioration de l'état de mon cuir chevelu. En effet, j'ai un peu attendu le dernier moment pour le traiter, j'avais donc le spécial combo "pellicules grasses + démangeaisons" et là PLUS RIEN!!! J'ai toujours le cuir chevelu un peu gras (normal) mais pas de pellicules ni démangeaisons, le bonheur!
Son prix: 10€50 en pharmacie.
Pour patienter entre les shampoings, il existe des shampoings secs. Ce sont des produits qu'il faut saupoudrer en faible quantité sur la chevelure, laisser poser quelques minutes, puis éliminer avec un brossage énergique. Ils sont généralement composés d'un absorbant de corps gras type amidon de riz, silice colloïdale etc.

Il y a un petit moment déjà, j'avais voulu tester le shampoing sec Klorane, ce fût un lamentable échec. Je suis brune, et malgré le plus énergique des brossages, je n'ai pas réussi à faire partir toutes les particules blanches de ma chevelure, ce qui lui donnait un effet grisâtre qui peut se révéler sympa pour une soirée 3ème âge et seulement pour cela. J'ai cependant des amies dont la chevelure est plus claire (blonde pour être exacte) qui ont été plus que satisfaites par ce produit... Alors, brune ou blonde qu'en avez vous pensé??

Xoxo les filles :)

9 commentaires:

  1. il m'a fait sourire ton article, j'ai comme toi eu des problème de "cheveux gras" au niveau des racines mais pas vraiment de pellicules ou de démangeaisons.En revanche je perdais énormément mes cheveux.
    Je n'utilise pas de shampoing de parapharmacie mais j'utilise un doux au jojoba qui a réduit ma chute et régulé un peu l'effet gras.
    J'ai testé aussi le shampoing sec Batiste (si tu connais) et pareil j'avais du blanc sur la tête xD mais après un bon brossage ça partait quand même.
    j'aime toujours autant tes articles et ton style d'écriture.

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucouuuup :D hiii je suis toute contente, limite je rougis ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je découvre ton blog avec un article sur les cheveux, tout ce que j'aime !
    Le problème avec les "cheveux gras", c'est de savoir si ce sont tes cheveux ou ton cuir chevelu qui est gras, et ça fait une grosse différence pour le choix du shampooing.
    J'ai investi dans le masque Curbicia de chez René Furterer, pour traiter mon cuir chevelu que je pensais gras, et après un diagnostic cheveux (dont j'ai parlé là : http://selyne.illustrateur.org/2011/12/05/lyli-minette-sest-fait-inspecter-les-cheveux-au-jolieapero/ ) en fait ce sont seulement mes cheveux qui sont gras, mon cuir chevelu étant normal à tendance sèche et nécessitant des soins doux. J'ai utilisé mon masque 2 fois, et maintenant je ne sais pas quoi en faire. Vu son prix (17€), ça fait cher l'erreur !

    RépondreSupprimer
  4. merci pour ton article
    je suis justement une fille aux cheveux gras ;) je ne connaissais pas ce shampoing ! en ce moment j'utilise I love Juicy et il me reussit plutot pas mal :)

    RépondreSupprimer
  5. Lyli Minette: moi j'ai bel et bien le cuir chevelu gras :/ donc je suis obligée de traiter! Effectivement pour le masque c'est un peu dommage, tu ne pourrais pas faire des heureux dans ton entourage peut être?
    Lady von skull: je ne connais pas du tout i love juicy, faut que j'aille voir ce que c'est!
    Merci les filles pour vos coms!

    RépondreSupprimer
  6. Moi j'utilise le Jacques Dessange, racines grasses pointes sèches, j'en suis ravie!!

    RépondreSupprimer
  7. J'adore la marque Furterer! Je ne connais que celui pour les cheveux colorés mais il va falloir que je teste celui-ci parce que j'ai également les cheveux qui ont tendance à regraisser vite. Pour le shampoing sec Klorane moi je l'adore. Mais je n'ai pas la version vaporisateur mais la version diffuseur enfin un peu comme le talc pour les bébés... Sinon essaie celui d'Ojon il ne dépose pas de particules blanches et pas besoin de brosser les cheveux!
    J'aime beaucoup ton blog en passant :)

    RépondreSupprimer
  8. Aujourd'hui j'aurais du me laver les cheveux mais fuck, je sors pas, donc je me suis mis les cheveux en arrière, et j'ai mis du talc vite fait à l'aide d'un pinceau sur mes racines histoire que ça fasse pas trop caca...

    Mince alors ! Ca m'évitera un achat inutile. Je déconseille aussi celui de Klorane, à l'ortie. Il fonctionne peu et il mousse peu... j'aime pô.

    Les shampooings secs c'est extra. Par contre on a vite la main lourde donc le Batiste je l'ai fini en moins de deux @_@ ...

    RépondreSupprimer
  9. Moi je me suis mise aux sha aux orties et je suis pas déçue !
    Ilmefautuntitre.blogspot.fr

    RépondreSupprimer