mardi 19 février 2013

Le cas de la BB crème La Roche Posay...

Il y a quelques semaines de cela mon homme est rentré du travail avec dans les mains un petit sachet pour moi. Tout fier de lui, il m'avait pris la BB crème La Roche Posay. Après m'avoir expliqué ce que voulait dire le terme BB (Blemish Balm) et ses 6 actions sur la peau, il me tend le dit produit. J'étais ravie de l'attention,malgré les mauvaises critiques que j'avais pu lire sur la blogosphère. Au contraire, je me suis même dit que ce serait l'occasion de voir par moi même ce qu'il en est.


En gros:
"La 1ère BB crème à l'Eau Thermale de La Roche-Posay, formulée pour les peaux sensibles.
En un seul geste, elle hydrate, apaise et protège la peau. Ses pigments minéraux BB fondent sur la peau et s'adaptent à la carnation pour un teint naturellement unifié, lumineux et frais.
Sa texture onctueuse et non grasse laisse la peau souple et douce.
Résultats : Hydratation, apaisement et protection UV. Effet perfecteur de peau. Anti-teint terne."


Sur la blogosphère, on crie à l'arnaque: la composition de la BB crème est exactement la même que celle de l'ancienne crème Hydréane classique. On y dénonce l'utilisation abusive du terme BB et l'impact marketing de cette dénomination. 
Ok, présenté comme ça, ça ne fait pas vraiment rêver. Mais comme tu le sais peut être, je suis redevable à cette marque. A leur crème Effaclar K du moins. Celle qui a sauvé ma peau l'année dernière lorsqu'elle avait décidé d'entamer sa crise d’adolescence tardivement.
J'ai donc décidé de tester ce produit en faisant complètement abstraction de ce que j'avais pu lire ou entendre à son sujet.
Mais malgré cela, je dois admettre ne pas être convaincue par cette BB crème.
Pour poser le contexte, la première BB crème que j'ai testé est celle de la marque Erborian, ce qui signifie qu'en terme de comparaison, la barre est quand même très haut placée!


Première remarque: la consistance est franchement pas terrible. Je ne sais pas comment décrire correctement ce que j'ai ressenti lorsque je l'ai utilisé mais en gros, j'avais comme une petite crotte un peu mollasse sur la main. Ça vend du rêve hein? Bon j'y vais peut être un peu fort, mais la première impression n'est pas du tout glamour. La crème est assez épaisse, et j'ai comme l'idée qu'elle a des grumeaux. Il est donc plus facile de l'appliquer après l'avoir chauffée entre les doigts.
Pour ce qui est du rendu, il est équivalent à celui d'une crème teintée: le teint est légèrement unifié, il y a peu de couvrance, l'effet reste assez naturel.
Pour rappel, les 6 actions d'une BB crème sont:
- l'hydratation
- un fini velouté sur la peau
- affiner le grain de peau
- unifier et corriger les imperfections
- illuminer le teint
- protection  UV
Niveau efficacité donc, on retrouve bien l'hydratation. Pour le reste c'est un peu plus compliqué. Le grain de peau n'est pas affiné, les imperfections ne sont pas corrigées (comme je l'ai dit plus haut, la couvrance est vraiment légère), le teint lui est bel et bien illuminé. Un peu trop même. Ma peau brille et je suis obligée de poudrer pour estomper cet effet. C'est donc vraiment rédhibitoire pour les personnes ayant une peau à tendance grasse.
Lors de ma dernière utilisation, il s'est passé quelque chose de bizarre: la crème a bouloché. Oui, tu as bien lu, bou-lo-ché. Alors très sincèrement, ça ne me l'a fait qu'une fois et je ne vois pas très bien d'où cela peut venir. Avais-je la peau trop sèche? Je ne pense pas que ce soit le produit qui ait "tourné" parce que cela faisait moins d'1 mois que je l'avais ouvert. Franchement je ne m'explique pas cette réaction. Mais du coup, j'ai fait une croix sur ce produit qui, pour moi, tient plus de la crème teintée que de la bb crème.

Je reprends donc ma routine habituelle: crème hydratante et fond de teint, le combo parfait pour moi!

Xoxo

- B.A.A. -

7 commentaires:

  1. Haaa moi aussi ma crème bouloche souvent au niveau de la machoire quand je l'applique cette BB crème.
    Elle me dépanne, mais j'ai pas eu de coup de corne :)
    Bises

    Alison

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, ça ne le fait donc pas qu'à moi... Perso j'ai arrêté de l'utiliser!
      Bisettes!

      Supprimer
  2. Hello ! Je ne connaissais pas cette BB crème mais elle ne donne pas envie hihi :) Je suis comme toi fidèle au combo crème hydradante + fond de teint ! Les matins où je n'ai même pas le temps de faire le mélange, j'utilise la BB crème de Maybelline, elle est bien mais rien d'extraordinaire !

    En tout cas, merci d'être passée sur mon blog, je découvre le tien par la même occasion et je l'aime beaucoup. Je me suis abonnée sur Hellocoton pour le coup :)

    Bises, à bientôt !
    Cécile

    RépondreSupprimer
  3. Si la crème a bouloché, ça peut être une incompatibilité avec une crème hydratante, un sérum ou autre. As-tu changé de routine de soins? Sinon c'est plate pour la couvrance, je ne vois pas trop l'utilité de cette BB Crème du coup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même sur peau propre et sèche elle me le fait donc bon... J'ai laissé tomber!

      Supprimer